combat psychologique

La force des champions est dans la tête

Parfois appelé sport électronique ou bien pro-gaming, l’Esport met en avant l’ensemble des compétitions professionnelles dans l’univers spécifique du jeu vidéo. Ce trait particulier désigne un véritable combat psychologique entre les joueurs. Quelle que soit leur spécialité, ces derniers doivent disposer des caractéristiques bien distinctes. Entre FPS, MOBA, jeux de stratégie ou de combat, en 1V1 ou en équipe, chaque équipe doit absolument démontrer leurs compétences et leurs expériences.

Exemple de compétition : l'ESL

Le pro-gaming, un enjeu très important dans la création d’emploi

Lorsqu’une personne découvre ce qui lui est essentiel, elle peut trouver une solution qui ne sera pas aussi tranchée dans le monde du jeu vidéo. Si ce dernier n’a pas vraiment connu de francs succès auprès du grand public, l’Esport, quant à lui, a su trouver sa place dans la société actuelle. En effet, le pro-gaming attire de plus en plus de nombreux spectateurs et engendre beaucoup d’argents pour les organisateurs.

À ce propos, l’enjeu est devenu très sérieux vis-à-vis de ces derniers et au niveau des concepteurs. En effet, le secteur de l’Esport ouvre des opportunités très diversifiées en ce qui concerne la création d’emplois dans les prochaines années. Les développeurs vont ainsi mettre tous leurs savoir-faire et leurs expériences afin de mettre à la disposition des joueurs des résultats fiables répondant à leurs besoins.

L’Esport, un support de compétitions innovant

La société a longtemps qualifié le jeu vidéo comme un loisir qui se joue individuellement, en famille ou en collectif. Force est de constater qu’il peut aussi devenir un support de compétitions apprenant aux joueurs à jouer ensemble et de maintenir un certain esprit d’équipe. En ce sens, les teams Esport sont censés trouver un équilibre afin de se compléter au mieux tout au long des matchs. Cette démarche leur permet de décrocher la victoire ensemble.

Au moment où un joueur Esport prend sa retraite assez tôt, il peut quand même poursuivre le jeu en faisant du coaching pour l’ensemble de son équipe. Le coach Esport est en effet un autre acteur manifestement visible des métiers du pro-gaming. Il a pour rôle d’accompagner le joueur et son team au quotidien afin d’atteindre des objectifs tout en déployant son réel potentiel.

Le coaching en Esport : une grande responsabilité à part ?

Le métier de coach Esport n’est pas du tout aisé. Et pour cause, la réussite du team peut dépendre entièrement de lui. C’est pourquoi il doit planifier des séances d’entraînement pour les joueurs pros afin d’améliorer leurs performances individuelles et de groupe. Ainsi, le coach Esport peut déterminer les facteurs clés de la réussite lors des compétitions en tout genre.

Le coach Esport est également le garant du bon déroulement humain et psychologique au niveau de son team. Sa responsabilité consiste à maintenir au mieux la gestion du stress des pro-gamers et les potentiels conflits que son équipe peut subir. Aussi, en tant que coach Esport, il a également pour mission de préserver la bonne relation au sein des pro-gamers, de la structure et des entraîneurs. Sachant que dans le cadre des tournois officiels, très organisés et codifiés, les joueurs doivent adopter un état d’esprit très concentré, car ils vont se rivaliser d’adresses et d’intelligence de jeu pour s’imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *