match « fair-play »

Comment bien être réglo lors d’une compétition

La pratique du Esport est dorénavant assimilée également à celle d’une discipline sportive, compte tenu du fait qu’elle demande autant de capacité physique qu’intellectuelle. Des tournois sont ainsi organisés par différentes ligues au niveau mondial, et de nos jours des joueurs professionnels y participent. Ainsi comme dans toutes compétitions sportives, le respect des règles est fondamental pour avoir un match « fair-play ». En effet, que ce soit pour un joueur individuel ou des joueurs collectifs, avoir les compétences nécessaires ne suffit pas pour pouvoir participer à ces tournois. Le non-respect des règles peut être un facteur d’exclusion des compétitions.

Comment participer aux compétitions de Esport

Le prize pool proposé dans un tournoi en Esport représente à certain niveau une somme assez conséquente, une prime à laquelle de nombreux joueurs ne restent pas insensibles. Au-delà de leur passion pour cette discipline sportive, la prime offerte à la clé fait partie des sources de motivations de nombreux professionnels. Les sponsors de ces compétitions, qui sont souvent des développeurs de jeux, sont parfaitement conscients de ces enjeux et ne lésinent pas sur les moyens. Leurs objectifs étant de réussir à attirer les meilleurs joueurs planétaires et d’optimiser leur audience lors de ces compétitions.

Pour participer à ces tournois, des équipes sont ainsi constituées comme c’est le cas dans le sport traditionnel avec les joueurs et les staffs (coach, managers, …). Les joueurs s’imposent des heures d’entraînement de façon régulière tout en veillant à respecter une certaine hygiène de vie. Dans certaines de ces compétitions, une série de tournois s’organise au préalable dans différents pays du globe, avant d’aboutir à un championnat mondial.

Mais l’argent n’est pas toujours la seule source de motivation des joueurs dans ces compétitions. Il arrive ainsi que les équipes soient amenées à défendre la couleur de leur pays, comme c’est le cas dans un tournoi de Overwatch World Cup.

Connaître les règles pour un match « fair-play » en Esport

Quelle que soit la motivation de chacun à participer à un tournoi en Esport, comme pour toutes les disciplines sportives, le respect des règles est de rigueur pour un match « fair-play ». Le cas échéant, les joueurs peuvent courir le risque de se faire exclure de la compétition. C’est pourquoi, il est important de connaître les règles à retenir et qui s’appliquent de la même manière en générale dans l’ensemble des tournois.

  • En premier lieu, les joueurs doivent éviter de faire des gestuelles ou tout autre fait qui peuvent être des sources de déconcentrations pour son adversaire. En fait, un esprit de respect mutuel est exigé de la part des joueurs respectifs.
  • Dans la même optique, le respect des arbitres dédiés aux matchs ainsi que l’ensemble des matériels mis à disposition dans le cadre de la compétition est de mise. Dans ce sens, les violences physiques ou verbales ne sont aucunement tolérées, ce qui amène les organisateurs à exclure les fauteurs de troubles. Cette règle peut s’appliquer également aux spectateurs et non seulement aux joueurs ainsi qu’à l’ensemble de leurs équipes.

Une interruption volontaire peut devenir notamment un facteur d’exclusion pour une équipe et être considérée comme un forfait définitif. Les cas de fraudes peuvent également amener à l’annulation partielle ou intégrale de la compétition et ils sont déterminant pour la désignation des vainqueurs en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *